Ayant grandi dans un monde mêlant technologies internet, images, 3D et télécommunications je fais tout pour en savoir le plus possible afin de pouvoir crééer des choses adaptées. J'en ai fait ma passion et essaie d'en faire plus encore, ce qui entretient mon goût pour les tâches accomplies avec challenge.
C'est ici que je vous présente mes réalisations, là où je travaille. Là où je mêle la partie créative à la partie technique, l'image à la technologie.
Site internet autogéré

Le défi fut le suivant : Générer un site qui n'a besoin de personne pour le mettre à jour. Mission réussie avec le site "Metal Au Mans".
Ce site est un réseau dont la seule base de donnée interne est constitué d'identifiants de pages Facebook publique. De ce fait, il lit les données de ces pages et passe outre les permissions et ne demande aucune autorisation de l'utilisateur. Nul besoin d'avoir un compte Facebook pour y accéder.
"Metal Au Mans" est un site de promotion de la musique Metal autour de la ville du Mans, l'algorithme va juger par mots clés si les événements enregistrés sur la page initiale est "Metal" ou pas. Il va garder en mémoire toutes les données des pages, les combiner pour afficher un agenda d'événements d'une meilleure qualité ansi qu'un webzine.
En effet, la description des événements sur Facebook n'est pas la panacée en matière de communication (voir le diapo). Grâce à ce système qui dispose d'un meilleur affichage sur mobile, l'utilisateur dispose de toutes les informations avec descriptif visuel (vidéo Youtube, lecteur BandCamp, ...) ainsi qu'un itinéraire pour les événements depuis sa position géographique (devant un flyer muni d'un QR code -fourni par le site- par exemple).

Langages utilisés : HTML5, CSS3, JavaScript (Constructor & Ajax), jQuery, PHP (Constructor, OOA/Json)

Télécommande Media Center (Web 3.0)

Défi 1 : Faire une télécommande de PC gérant le multimedia sans connexion TCP/IP, ni Telnet, ni UDP pour une installation la plus simple pour un utilisateur lambda.
Défi 2 : Faire un programme distant, dont la source est externe.
Défi 3 : Faire un lecteur Youtube qui s'ouvre automatiquement en plein écran sans pubs intempestives.
Défi 4 : Faire une interface intuitive utilisable par un enfant de 4 ans (qui sera ravi de regarder ses dessin animés sélectionnés par ses parents).

Résultat : MEDIA REMOTE est un système combiné à VLC Media Player qui permet de jouer les médias audio et vidéo présents sur votre PC avec une télécommande qui n'est autre que votre mobile. MEDIA REMOTE vous permet également de jouer les vidéos Youtube à distance.
Facile à installer, l'installation prend 2 minutes chrono. Il suffit juste de s'enregistrer, de télécharger un petit fichier ainsi que l'APK pour le mobile.
La particularité de cette application est qu'elle ne demande aucune configuration des adresses IP de votre ordinateur et n'a pas besoin de serveur et donc n'a pas besoin de configurer votre PC en serveur.
Le système requiert pour l'instant Windows sur votre PC et Android pour le mobile. La partie Youtube est gérée par les favoris de Google Chrome.

Langages utilisés : JavaScript (Constructor,OOA,Ajax), VBScript, jQuery, PHP (Constructor, OOA/Json), Java, DOS pour Cordova/VLC

Amélioration de pages Facebook

Grâce aux onglets Facebook sur les pages, il y a la possibilité de créer de nouvelles fonctions. Ici, sur la page de la Wizard Asso sur Facebook (www.facebook.com/WizardAsso), j'ai pu y ajouter une page Multimedia qui s'auto-alimente par les liens qu'elle (un parseur en fait) y trouve sur les pages d'événements.
La page "Photos Concert" a elle besoin d'un fichier texte externe pour lui indiquer les liens à suivre car ils dépendent d'un compte perso. Si les liens avaient comme cible une page, il aurait été tout à fait possible de créer un système automatisé, grâce à un parseur.
Contrairement aux autres onglets, la page de l'émission "Wizard Kro" est accessible aussi bien par desktop que par mobile grâce à une seule adresse (ici wizard.metalaumans.fr/kro). Dans ce cas présent, il y a eu un recours à un hébergement extérieur pour faire un mini-site (wizard.metalaumans.fr) qui lui est auto-administré grâce à un parseur de données Facebook qui ne nécessite aucune autre application. De ce fait ce mini-site est accessible par tout le monde sans restriction d'inscription quelconque.

Langages utilisés : Facebook SDK, PHP (OOA pour objets Json), JavaScript (Constructor & Ajax), CSS, jQuery

Application dans le domaine du football

La simulation a été réalisée avec Eon Studio sous JavaScript (ActiveX). D'après les paramètres enregistrés, l'algorithme compile les étapes en JSON et affiche une simulation en temps réel en 2D ou en réalité virtuelle.
L'interface d'utilisation a été réalisée par le reste de l'équipe en C#. Des graphistes 3D ont conçu le stade et les joueurs (modeling, rigging et skinning).
La particularité ici est que le système d'inscription par réseaux sociaux a été complètement reconçu pour éviter d'ouvrir des autres fenêtres ou onglets (ce qui n'est pas possible dans une appli native à moins d'ouvrir une autre activité) malgré les exigences du SDK de ces réseaux.
L'application enregistre en arrière-plan sur un serveur la photo de profil de l'utilisateur, ses "followers" pour Twitter ou ses amis qui utilisent aussi cette application (user friends pour Facebook).
Langages utilisés pour la partie smartphone : PHP, JavaScript (Constructor & Ajax), CSS, jQuery

Site media "Infos Cachées"

Ce site est entièrement "mobile friendly" et s'adapte donc à tous les types de support (PC, tablettes, smartphones, Iphones, ...). La mise-à-jour se fait grâce à un petit éditeur en ligne qui enregistre tout sous la forme d'une base de données. Le site en PHP reprend cette base et la dispose selon les critères du CSS.

Projection Mapping 3D au sol

Jeu du Simon rebaptisé SimEON realisé en une journée sous EON Studio pour une projection mapping 3D immersive et interactive sur le sol. Les modèles 3D ont été réalisés par le reste de l'équipe ainsi que la reflective map de la lave. Le système de vagues de la lave a été adapté à partir d'un script VBS fourni qui manipule le CG Shader de la carte graphique.

Application AR pour mobiles avec interaction internet


Segafredo 3D est une appli pour mobile en réalité augmentée développée en équipe. J'ai réalisé l'intégration en script sur framework Android pour toute l'interface en responsive design qui gère en fait trois applis incluant le formulaire + détection de la connexion internet. Le reste est fait sous EON Studio et 3DS Max.
Cette appli permet de regarder la nouvelle F1 McLaren Honda sous tous les angles en tournant autour du logo du paquet de café, d'enfiler de façon virtuelle la combinaison du pilote et se prendre en photo (selfie).
En commandant le logo Segafredo Zanetti gratuitement via l'appli, on peut voir la F1 McLaren Honda grandeur nature dans son garage ou sur un parking.
Affiches & flyers
Design perso + PAO
Posters :
Voir plus dans la catégorie Imprimerie
Powered by Cron Service